Du métro partout
La première chose marquante lorsqu’on démarre pour la première fois Windows 8, c’est cette nouvelle interface. Métro est omniprésent, et cela commence dès le Hub. Le Hub ? C’est la page d’accueil composée des applications représentées par des tuiles comme sur Windows Phone 7.
Microsoft a garni par défaut ce Hub de quelques applications et Widget comme le Store (nous y reviendrons plus tard), Internet Explorer, Météo ou Contacts. On comprend vite que le but est clairement d’en faire un OS multiplate-forme.
On teste rapidement les applications de ce Hub. Ça se confirme, elles sont orientées périphériques mobiles et tactiles. Métro est toujours présent.
À noter que la plus part des applications de ce Hub possède un bandeau jaune « Aperçut de l’application
» pour nous rappeler que nous sommes sur un OS non finalisé.
Et on s’en rend vite compte, certaines fonctionnalités parfois essentielles ne fonctionnent pas. Impossible d’effectuer une recherche de lieu sur BingMaps, impossible de lier mon compte Twitter ou Facebook.
Le Hub peut-être arrangé et les applications disposées à volonté. Il peut être complété des applications déjà présentes ou récupérées depuis le Store. Concernant ce dernier, il permet, comme ses confrères sur Smartphone, de rechercher des applications ou jeux, gratuits ou non.
Aucune surprise sur celui-ci, mais les applications qu’il contient sont très réussie et surtout très belle.
C’est sympa ce Hub…
Mais j’ai envie de travailler sur mon PC. Alors rapidement on cherche à retrouver notre habituel point d’encrage : le bureau. Ouf, il y a une tuile « Bureau » qui nous offre ce point de repère. Sauf que… il manque quelque chose : le mythique menu démarrer a disparût ! Juste la corbeille sur le bureau, IE et l’explorateur dans la barre des tâches, et les classiques dans la zone de notification (heure, réseau, volume…).
Mais comment lancer d’autres applications ? Il faut surement retourner sur le Hub. On découvre alors les
coins actifs. Les coins de droite font apparaitre une barre de menu (nous la détaillerons ensuite), le coin en haut à gauche permet de basculer entre les différentes applications ouvertes (équivalent de Alt+Tab), et enfin en bas à gauche nous fait apparaitre un « bouton » pour retourner sur le Hub (la touche Windows du clavier marche aussi). Nous revoilà sur le Hub, et si nous écrivons directement sur le clavier, la barre de recherche
apparait comme dans le menu démarrer de Windows 8 (ou Vista) ou l’équivalent de Spotlight sous MacOS.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire